Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire
InfraTypeNuméro avisDétailsDébutFin
WILSON1ACCOSTAGE2005-029Les navigateurs sont informés que la grue Titan du quai Wilson est en giration.
Son poste de repos est au droit du bollard 1 jusqu'à nouvel ordre.
En conséquence, si la flèche se trouve à déborder en Loire, les navires devront s'écarter du bollard 1 d'une distance de 40 m.
L'accostage est interdit de l'angle du quai au bollard 4.
17/03/2005 08:00jusqu a nouvel ordre
Zone de mouillageOBSTRUCTION2007-001Les navigateurs sont informés que le navire CHASSIRON a perdu son ancre et 6 maillons à la position 47°08',140 N / 002°23',152 W.
Les navires sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires.
08/01/2007 08:00jusqu a nouvel ordre
Zone de mouillageOBSTRUCTION2008-030Les navigateurs sont informés que le navire ISIDORE au mouillage a croché et perdu son ancre (1,5 t) avec 8 maillons à la position 47°07',580 N / 002°24',170 W. Les navires sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires.18/04/2008 08:00jusqu a nouvel ordre
Zone de mouillageOBSTRUCTION2008-075Les navigateurs sont informés qu'une ligne de mouillage précédemment perdue par un navire a été crochée par l'ancre du navire VEDREY TORA.
Cette ligne de mouillage a été larguée par le VEDREY TORA à la position 47°07',680 N / 02°23',310 W.
03/12/2008 08:00jusqu a nouvel ordre
Zone de mouillageOBSTRUCTION2009-006Les navigateurs sont informés que le navire TRAVERSTERN a laissé sa ligne de mouillage composée d'une ancre et de 6 maillons sur le fond à la position 47°08',350 N / 002°22',200 W.
Les navigateurs sont invités à prendre toutes les précautions aux alentours de cette position lors de leur mouillage en zone d'attente.
19/01/2009 08:00jusqu a nouvel ordre
Jetée Est Saint NazaireOBSTRUCTION2009-047Les navigateurs sont informés que des sondages ont fait apparaître des points hauts (blocs de béton), au large de la jetée Est, entre le Vieux Môle de Saint Nazaire et le feu de la jetée Est.
Les positions de ces points hauts sont : 47°16'16"47195 N / 002°11'54"40406 W, 47°16'16"53995 N / 002°11'54"39887 W et 47°16'17"13907 N / 002°11'53"04612 W (WGS84).
03/06/2009 08:00jusqu a nouvel ordre
PILIEROBSTRUCTION2009-072Les navigateurs sont informés que le navire sablier ANDRE L a laissé le bec de son élinde sur le fond dans la zone d'extraction du Pilier à la position : 47°05'7 N / 002°21'8 W. Les navigateurs sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires dans cette zone.23/08/2009 08:00jusqu a nouvel ordre
Section 8NAVIGATION2012-031Les navigateurs sont informés que l'implantation du prototype d'éolienne sur le site du Carnet est susceptible d'engendrer des interférences sur les radars des navires transitant dans la zone de navigation entre Paimboeuf et Cordemais.
En conséquence, les navigateurs sont tenus de prendre toute précaution dans cette zone de navigation.
En cas de perturbations électromagnétiques constatées, les navigateurs doivent informer Loire Ports Contrôle sur le canal VHF 14.
12/03/2012 08:00jusqu a nouvel ordre
Zone de mouillageOBSTRUCTION2012-059Les navigateurs sont informés que le navire MUROS a abandonné son ancre et 30 m de sa chaine dans la zone d'attente à la position 47°07'83 N / 002°24'17 W.
Les navigateurs sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires autour de cette position.
30/05/2012 08:00jusqu a nouvel ordre
Zone de mouillageOBSTRUCTION2013-050Les navigateurs sont informés de la présence d'une ligne de mouillageperdue à la position 47°07'63 N / 002°23'29 W dans la zone d'attente du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire.12/04/2013 08:00jusqu a nouvel ordre
Zone de mouillageOBSTRUCTION2014-001Les navigateurs sont informés de la présence d'une ancre perdue par le navire MARIA M à la position 47°07'56 N / 002°23'55 W dans la zone d'attente du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire.20/01/2014 08:00jusqu a nouvel ordre
Rade de Saint NazaireNAVIGATION2015-004Les navigateurs sont informés, qu'à partir du 02/01/2015, une nouvelle zone de clapage est définie et appelée "sous zone n° 18".
Cette sous zone est délimitée par les points suivants :
- n° 28 : 47°09'04"87958 N - 002°24'31"80261 W,
- n° 29 : 47°09'20"65097 N - 002°24'48"42378 W,
- n° 30 : 47°09'32"72481 N - 002°24'23"80127 W,
- n° 31 : 47°09'16"95245 N - 002°24'07"18107 W.
Les navigateurs sont priés de prendre toutes les précautions et de ne pas s'approcher à moins de 0,5 mille de cette zone.
02/01/2015 00:01jusqu a nouvel ordre
PaimboeufNAVIGATION2019-009 ModifiéLes navigateurs sont informés que le chaland 48 a été enlevé de l'appontement dragage du port de Paimboeuf.
Le chaland était maintenu en position par cinq  lignes de mouillages qui sont restées en place.
Des bouées coniques de couleur orange ont été mouillées aux extrémités de ces lignes de mouillage.

Il est demandé aux navigateurs de naviguer avec précaution aux abords cet endroit.
15/02/2019 12:00jusqu a nouvel ordre
Section 7NAVIGATION2019-034Les navigateurs sont informés de la présence d'un bloc de béton constituant un danger isolé à l'amont de Donges 2, à environ 200m au Nord du chenal, à la position :
Lat. = 47°17,97' N
Long = 002°01,97' W.

Ce danger a été signalé par un balisage provisoire constitué de 2 bouées jaunes non lumineuses positionnées en Lat : 47°17,978'N ; Long : 002°02,014' W et Lat : 47°17,967'N ; Long : 002°02,015' W.
Les navigateurs sont priés de naviguer avec précaution dans cette zone.
01/04/2019 13:29jusqu a nouvel ordre
SAINTLOUISNAVIGATION2019-113Port de Nantes, rive droite, extrémité Sud du quai Saint-Louis, partie SECODI.
Les navigateurs sont informés que l'extrémité Sud du quai SAINT-LOUIS, partie SECODI, est endommagée suite à la collision avec un navire.
La plate-forme métallique s’est effondrée partiellement et dépasse du front d’accostage.
Les navigateurs doivent prendre un large tour à cet endroit de la Loire.
05/09/2019 23:00jusqu a nouvel ordre
PAIMBOEUF SIEGFRIED AMONTNAVIGATION2019-137Embouchure de La Loire, port de Paimboeuf, appontement D8 du service dragage du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
Les navigateurs sont informés que le voilier FLEUR DE SEL, longueur 10, 10 mètres a coulé à proximité immédiate du ponton D8 du service du dragage du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.
 Le ponton D8 est situé dans le port de Paimboeuf.

Les navigateurs sont priés de ne pas naviguer aux alentours de cette partie du port de Paimboeuf.
19/10/2019 14:00jusqu a nouvel ordre
INDRET AMONTNAVIGATION2018-100Les navigateurs sont informés que le système d'affichage du sens de la navigation entre Indret et l'appontement "Usine Brulée" quai Emile Cormerais, lorsque des navires à fort tirant d'eau sont en descente, est hors service jusqu'à nouvel avis. Les navigateurs sont invités à faire preuve de vigilance lors de la descente de tels navires, se signaler et à impérativement veiller VHF 14.26/10/2018 00:00jusqu a nouvel ordre
Zone de mouillageNAVIGATION2019-160Les navigateurs sont informés qu'une ligne de mouillage précédemment perdue par un navire a été  crochée par l'ancre du navire "ROCAMAR" puis larguée en position (donnée par le navire): Lat: 47°07,1N Long: 002°25.2W17/12/2019 08:00jusqu a nouvel ordre
CHALAND AMONTNAVIGATION2020-029Les navigateurs sont informés qu'il est interdit d'accoster, d'utiliser et d'accéder au chaland amont de Donges5 en raison de la rupture du pieu amont de ce chaland. Le pieu amont a cassé et est tombé en Loire côté berges. Il s'agit d'un tube d'acier de 850 millimètres de diamètre, d'une longueur estimée à 12m et d'un poids de 10t.
2 ancres ont été mouillées sur le chaland amont, pour sécuriser celui-ci.
Position de ces ancres : 47°18’18,730" N - W 002°04’53,531" W et 47°18’19,067" N - W 002°04’50,960" W
 L'alimentation électrique a été coupée, par conséquent, il n'y a plus de feu rouge de signalisation maritime.

Il est demandé aux navires de passer bien au sud et à vitesse réduite afin d'éviter les mouvements de plateforme et de détériorer la passerelle d'accès.
12/03/2020 17:00jusqu a nouvel ordre
SAS ECLUSE SUDNAVIGATION2020-067Les navigateurs sont informés de la présence d'une grue à proximité du SAS SUD jusque fin juillet 2020. Hors périodes de travaux la flèche de celle-ci peut se trouver à la verticale du bajoyer Ouest de l'écluse.

Il est demandé d'apporter une attention particulière pour les plus gros navires empruntant le SAS SUD.
20/06/2020 12:04jusqu a nouvel ordre
FORME BNAVIGATION2020-070La drague FOURAS, servie par le multicat Granville ira se positionner successivement devant la porte C des Chantiers de l’Atlantique, puis la porte B pour y effectuer les dragages préalables à la sortie des navires : dragage du 22/06/20 au 28/09/20.  La colonne flottante de refoulement de 400m débordera en Loire (sans entraver le chenal). Fin des opérations prévue le 28/09/2020.
Les navigateurs sont priés de prendre toutes précautions à proximité du chantier
22/06/2020 17:00jusqu a nouvel ordre
GDF1NAVIGATION2020-088Les navigateurs sont informés que des travaux sur les prises d'eau en Loire du terminal méthanier situé à l'Amont de l'appontement GDF1 vont avoir lieu du 20/07/2020 au 28/08/2020 inclus.
Les travaux maritimes se feront à l'aide de la barge TZIGANE II.
Les navigateurs sont priés de prendre toutes précautions, notamment ralentir, aux abords de ce chantier
20/07/2020 08:00jusqu a nouvel ordre